Dispositif d'enquêtes sur les changements organisationnels et l'informatisation

Le dispositif d’enquêtes sur les
Changements Organisationnels et l’Informatisation

(édition 1997)

Le dispositif d’enquête COI est né d’une collaboration entre chercheurs et statisticiens de l’administration. Il est le résultat d’une réflexion de longue haleine sur la mesure statistique des changements organisationnels et de leurs effets économiques  et sociaux. Il prend la suite d’expériences antérieures : enquêtes TOTTO et conditions de travail (DARES et INSEE), auprès des salariés ; enquêtes changement organisationnel (SESSI) et REPONSE (DARES) auprès des entreprises.

C’est dans le cadre du séminaire organisé en 1994-1996 par D. Foray et J. Mairesse sur « innovations et performances, approches interdisciplinaires » et dans un sous-groupe réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines et animé par M. Gollac et N. Greenan qu’un premier projet d’enquête couplé a été rédigé. Ce projet répondait à un besoin plus largement ressenti de disposer d’un outil statistique permettant de relier organisation interne des entreprises, formes d’emploi et de travail, structures sociales et groupes sociaux. Notamment, C. Seibel, Directeur de la DARES a donné une impulsion décisive au projet.

La construction de COI a bénéficié du savoir-faire des services statistiques ministériels en matière d’enquêtes statistiques auprès des entreprises et des salariés : la DARES, le SESSI, le SCEES et l’INSEE ont soutenu le projet dès 1996. L’élaboration et la coordination du dispositif d’enquête ont été réalisées au CEE. Les questionnaires ont été discutés au sein de groupes de pilotage réunissant des statisticiens de l’administration, des chercheurs, des universitaires et parfois des représentants d’organisations professionnelles.

Il s’agit donc d’un véritable « équipement de recherche » résultant à la fois d’investissements individuels et collectifs et de compétences administratives et académique.

 download Texte de présentation 1997