Réédition du dispositif denquêtes
Changements Organisationnels et Information en 2006
Lenquête C.O.I., Changements Organisationnels et Informatisation, de 2006 sinscrit dans la continuité de la précédente. Toutefois, tirant les enseignements des exploitations de 1997, le dispositif denquête a été partiellement renouvelé.
Ainsi, de nouvelles thématiques ont contribué à faire évoluer les questionnaires « entreprises /employeurs » et « salariés ». Parmi celles-ci, on retient particulièrement les questions des nouvelles frontières des organisations, de la gestion des connaissances, et de celle des compétences. De la même façon, cette nouvelle édition sefforce de tenir compte des « nouveautés » technologiques ou organisationnelles en revisitant la liste des outils techniques et de gestion adoptés par les entreprises depuis 1997.
Lexpérience de 1997 ainsi que des expériences menées dans dautres pays ont montré que le champ « entreprises » pouvait très bien être élargi au-delà de lindustrie. La nouvelle enquête C.O.I. a donc été étendue aux secteurs de lénergie, de la construction, des transports, du commerce et des services. De même, suite aux explorations fructueuses dans le commerce de bricolage et chez les experts comptables de 1997, le couplage a été étendu aux entreprises de 20 à 50 salariés.
En 1997, en raison du passage par les DADS, les salariés les plus précaires de lentreprise (à savoir ceux ayant moins dun an dancienneté) navaient pas été interrogés. De fait, 90% des salariés interviewés lors de lenquête avaient un CDI. La nouvelle enquête C.O.I. veut dépasser cette limite. Les salariés ayant quitté lentreprise pour laquelle ils ont été sélectionnés, ont également été interrogés.
Enfin, le volet « Entreprises / Employeurs » senrichit dune extension dans le secteur hospitalier et dune expérimentation dans la Fonction Publique dEtat, avec le même questionnaire « salariés », mais un questionnaire « employeur » spécifique.
Cette édition, coordonnée par le CEE , associe un grand nombre de partenaires parmi les services ministériels , dont principalement : lINSEE , la DARES , la DREES et la DGAFP.