Dispositif d'enquêtes sur les changements organisationnels et l'informatisation

entete journees coicosa 


 Secteur public et secteur privé
face aux changements


 COI-COSA est un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre d’un appel à projets ayant thématique "Entreprises et formes d'organisation économiques. Enjeux, mutations et permanences". Les travaux ont commencé en 2007/2008 et ce colloque est l’occasion de restituer l’ensemble des recherches menées auprès d’un public large.

Ce projet, réalisé en partenariat avec des laboratoires de recherche des Universités de Strasbourg et de Paris Est et coordonné par le Centre d'Etudes de l'Emploi, vise à approfondir la connaissance des modalités d’évolution des compétences, lorsque les entreprises et les administrations changent leur organisation et leurs outils informatiques.

La perspective de recherche retenue comme fil conducteur du projet est originale, car elle propose d’explorer conjointement, dans ces processus d’adaptation aux changements, les recours à des mécanismes externes et internes aux organisations, en tenant compte des interactions entre employeurs et salariés, en mobilisant des approches économiques et sociologiques et en s’appuyant sur des comparaisons entre le secteur privé et la fonction publique d’Etat.

Les travaux résultant de ce projet analysent et illustrent comment les salariés et les employeurs du secteur privé et de la fonction publique d’Etat ont fait face aux changements organisationnels de la dernière décennie, qui se caractérise notamment par une montée en charge des standards. On identifie ainsi comment les standards multiples reconfigurent la relation entre l’autonomie et le contrôle et comment leur montée en puissance peut être perçue comme freinant ou faisant disparaître les relations interpersonnelles dans le travail, contribuant au développement d’une activité de supervision ou de relation-client désincarnée. Ainsi, la standardisation peut aller à l’encontre de l’idée de relation de service, ou de la notion de service public. La cohabitation entre l’outil standard et les aspects relationnels devient alors problématique. On identifie également des situations de conflit entre la logique managériale qui promeut la rationalisation par les standards et la logique de métier qui valorise la technicité et l’expérience. Ces tensions ne jouent plus tant dans l’adaptation des compétences aux outils que dans le rapport au travail et les identités professionnelles. Il devient alors fondamental d’analyser les moyens et les ressources organisationnelles qui permettent une articulation constructive des intérêts des employeurs et de ceux des salariés dans les périodes de changement.

Ces journées ont pour objectif de présenter et discuter un ensemble d’études réalisées dans le cadre de ce projet.

  • 1ère journée (9h00 / 17h30)
    • Première session : Les changements du secteur public et du secteur privé
    • Deuxième session : L’adaptation par l’interne
  • 2ème journée (9h00 / 17h30)
    • Troisième session : L’adaptation par l’externe
    • Quatrième session : Changements, rapport au travail et identités professionnelles

 logospartenaires coicosa

Pour télécharger l'affiche, cliquez ici.