Le projet COI-COSA vise à approfondir la connaissance des modalités d’évolution des compétences, lorsque les entreprises et les administrations changent leur organisation et leurs outils informatiques.
Notre perspective est originale, car nous allons tenter d’explorer conjointement, dans ces processus d’adaptation aux changements, les recours à la formation, au marché du travail et à l’externalisation de l’activité, en tenant compte des interactions entre employeurs et salariés. En particulier, nous tiendrons compte du caractère partiellement endogène des choix de réorganisation, qui dépendent des caractéristiques de la main d’œuvre, ainsi que du rôle actif joué par les salariés dans l’évolution de leurs compétences.
Nous mobiliserons des approches économiques et sociologiques et conforterons notre analyse en faisant varier le contexte institutionnel au travers de comparaisons entre le secteur privé et la fonction publique d’Etat.
L’édition 2006 du dispositif d’enquêtes statistiques couplées employeurs/salariés sur les Changements Organisationnels et l’Informatisation (COI), autour duquel s’articuleront travaux quantitatifs et travaux qualitatifs, jouera un rôle central dans la coordination de notre recherche.
Ce projet, réalisé en partenariat avec le BETA (Université de Strasbourg), l'ERUDITE et le LATTS (Université de Paris Est) est coordonné par le Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE).